Classe XPath (Excel VBA)

La classe XPath représente un XPath mappé à un objet Range ou ListColumn .

Set

Pour utiliser une variable de classe XPath, elle doit d'abord être instanciée, par exemple

Dim xph as XPath
Set xph = ActiveCell.XPath

Les procédures suivantes peuvent être utilisés pour définir des variables de la classe XPath : ListColumn.XPath et Range.XPath

Clear

Cette méthode efface toutes les informations de schéma XPath pour la plage mappée.

La méthode Clear affecte toute la plage mappée à l’objet XPath . Elle n'efface pas les données des cellules mappées à l'objet XPath spécifié. Utilisez la méthode Clear de l’objet Range pour effacer les données des cellules. Si le XPath spécifié est mappé dans une liste XML, le mappage du schéma est supprimé, mais la liste n’est pas supprimée de la feuille de calcul. Si la plage mappée est une cellule unique, la cellule unique est supprimée et les données restent. Cette méthode génère une erreur si l’une des conditions suivantes est vraie:

ActiveCell.XPath.Clear

Map

Renvoie un objet XmlMap qui représente le mappage de schéma qui contient l’objet XPath spécifié. En lecture seule.

Dim xmlmpMap As XmlMap
Set xmlmpMap = ActiveCell.XPath.Map

Parent

Renvoie l’objet parent pour l’objet spécifié. En lecture seule.

Repeating

Renvoie la valeur true si l’objet XPath spécifié est MAPPÉ à une liste XML; Cette propriété renvoie la valeur false si l’objet XPath est mappé à une seule cellule. Boolean (en lecture seule).

Dim booRepeating As Boolean
booRepeating = ActiveCell.XPath.Repeating

SetValue

Cette méthode mappe l'objet XPath spécifié à un objet ListColumn ou à une collection Range. Si l'objet XPath a été mappé précédemment à l'objet ListColumn ou à la collection Range, la méthode SetValue définit les propriétés de l'objet XPath.

Pour plus d’informations sur la prise en charge de XPath dans Excel, voir la propriété IsExportable, de l’objet XmlMap . Si l’expression XPath n’est pas valide ou si le XPath spécifié a déjà été mappé, une erreur d’exécution se produit. Si Excel ne peut pas résoudre l’espace de noms, une erreur d’exécution se produit. Cette méthode génère une erreur si l’une des conditions suivantes est vraie:

Syntaxe : expression.SetValue (Map, XPath, SelectionNamespace, Repeating)

Dim strXPath As String: strXPath = 
ActiveCell.XPath.SetValue Map:=, XPath:=strXPath

Arguments

Les arguments nommés :

Map (XmlMap) - Informations de mappage à laquelle la plage mappée sera associée.

XPath (String) - Expression XPath valide qui indique à Excel quelles données XML doivent apparaître dans cette plage mappée. La chaîne XPath peut également contenir des filtres valides, auquel cas seul un sous-ensemble des données vers lequel pointe l’expression XPath apparaîtra toujours dans cette plage mappée.

Les arguments suivants sont facultatifs

SelectionNamespace (XPath) - Spécifie tous les préfixes d’espace de noms utilisés dans l’argument XPath . Cet argument peut être omis si l'objet XPath ne contient pas de préfixes, ou si l'objet XPath utilise des préfixes Microsoft Excel.

Repeating (XPath) - Indique si l’objet XPath doit être lié à une colonne dans une liste XML ou mappé à une seule cellule. Affectez à cet argument la valeur true pour lier l’objet XPath à une colonne dans une liste XML. False force la création d’une cellule non extensible. Si la plage est supérieure à une cellule et que la valeur false est spécifiée, une erreur d’exécution se produit.

Value

Cette propriété renvoie une valeur de type String qui représente le XPath pour l'objet spécifié.

Dim strValue As String
strValue = ActiveCell.XPath.Value

Class XPath (Excel VBA)

The class XPath represents an XPath that has been mapped to a Range or ListColumn object.

Clear

Clears all XPath schema information for the mapped range.

Clear affects the entire range mapped to the XPath object. This method does not clear the data from the cells mapped to the specified XPath. Use the Clear method of the Range object to clear the data from the cells. If the specified XPath is mapped in an XML list, the schema mapping is removed, but the list is not deleted from the worksheet. If the mapped range is a single-cell, the single-cell is removed and the data remains. This method produces an error if any of the following conditions are true:

Map

Returns an XmlMap object that represents the schema map that contains the specified XPath object.

Parent

Returns the parent object for the specified object. Read-only.

Repeating

Returns True if the specified XPath object is mapped to an XML list; returns False if the XPath object is mapped to a single cell.

SetValue

Maps the specified XPath object to a ListColumn object or Range collection. If the XPath object has previously been mapped to the ListColumn object or Range collection, the SetValue method sets the properties of the XPath object.

See the IsExportable property of the XMLMap object for a discussion on XPath support in Excel. If the XPath expression is invalid or if the XPath specified has already been mapped, a run-time error occurs. If Excel cannot resolve the namespace, a run-time error occurs. This method produces an error if any of the following conditions are true:

Syntax : expression.SetValue (Map, XPath, SelectionNamespace, Repeating)

Sub CreateXMLList() 
    Dim mapContact As XmlMap 
    Dim strXPath As String 
    Dim lstContacts As ListObject 
    Dim objNewCol As ListColumn 
 
    ' Specify the schema map to use. 
    Set mapContact = ActiveWorkbook.XmlMaps("Contacts") 
     
    ' Create a new list. 
    Set lstContacts = ActiveSheet.ListObjects.Add 
         
    ' Specify the first element to map. 
    strXPath = "/Root/Person/FirstName" 
    ' Map the element. 
    lstContacts.ListColumns(1).XPath.SetValue mapContact, strXPath 
 
    ' Specify the second element to map. 
    strXPath = "/Root/Person/LastName" 
    ' Add a column to the list. 
    Set objNewCol = lstContacts.ListColumns.Add 
    ' Map the element. 
    objNewCol.XPath.SetValue mapContact, strXPath 
 
    strXPath = "/Root/Person/Address/Zip" 
    Set objNewCol = lstContacts.ListColumns.Add 
    objNewCol.XPath.SetValue mapContact, strXPath 
End Sub

Arguments

The following arguments are required:

Map (XmlMap) - The map info that the mapped range will be associated with.

XPath (String) - A valid XPath expression that tells Excel what XML data should appear in this mapped range. The XPath string can also contain valid filters, in which case, only a subset of the data that the XPath points to will ever appear in this mapped range.

The following arguments are optional

SelectionNamespace (XPath) - Specifies any namespace prefixes used in the XPath argument. This argument can be omitted if the XPath object doesn't contain any prefixes, or if the XPath object uses the Microsoft Excel internal prefixes.

Repeating (XPath) - Specifies whether the XPath object is to be bound to a column in an XML list or mapped to a single cell. Set to True to bind the XPath object to a column in an XML list. False forces a non-repeating cell to be created. If the range is greater than a single cell and False is specified, a run-time error occurs.

Value

Returns a String that represents the XPath for the specified object.